Aperçu de vos obligations
Visana vous restitue les coûts de prestations économisés sous la forme d’un rabais sur les primes. Le calcul est simple: plus les économies sont importantes, plus votre rabais sur les primes est élevé.
Ces économies peuvent être réalisées dans le modèle Combi Care en imposant certaines contraintes.
Première consultation
Pour toute question médicale, adressez-vous à Medi24 ou à votre médecin de famille. Vous ne pouvez consulter d’autres fournisseurs de prestations (en particulier des spécialistes) que sur délégation de Medi24 ou de votre médecin de famille.
Annonce de la délégation à Medi24
Si votre médecin de famille vous oriente vers un autre fournisseur de prestations (p. ex. un/e spécialiste), vous devez impérativement en informer Medi24. Cela peut se faire par téléphone au 0800 633 225 ou via l'application Well, en utilisant tout simplement la fonction «Validation du rendez-vous» dans votre «Assistant» ou dans la rubrique «Médecins».
Retrait de génériques / biosimilaires
Combi Care rembourse uniquement les coûts des génériques et biosimilaires. Les préparations originales sont à la charge de la personne assurée. Cela vaut également pour le retrait de préparations combinées.
Les préparations originales sont remboursées par Combi Care uniquement lorsqu’il n'existe aucun générique / biosimilaire pour le groupe de substance active correspondant ou lorsque le/la patient/e a impérativement besoin de la préparation originale pour des raisons médicales. Cela doit être explicitement confirmé à Visana par le/la médecin prescripteur/trice dans un rapport médical.
Informez votre médecin de famille de cette obligation et demandez activement le médicament générique ou biosimilaire auprès de votre cabinet médical, lors d’interventions ambulatoires à l’hôpital et en cas de retrait à la pharmacie.
Exceptions
Dans les cas suivants, vous pouvez consulter directement un/e ophtalmologue, une sage-femme, un/e gynécologue ou un/e dentiste, sans l’accord préalable de votre médecin de famille ou de Medi24:
- aides visuelles (verres de lunettes, lentilles de contact)
- examens ophtalmologiques ambulatoires
- prestations de maternité
- examens gynécologiques préventifs
- maladies gynécologiques
- traitements de médecine dentaire
En cas d'urgence médicale, il va de soi que vous pouvez aussi vous adresser directement à n'importe quel/le médecin ou hôpital. Veuillez également en informer Medi24 dans les meilleurs délais.
Conséquences du non-respect des obligations contractuelles:
originales au lieu de génériques / biosimilaires, nous procéderons comme suit:
Premier manquement: avertissement
Deuxième manquement: réduction des prestations de 50%
Troisième manquement: réduction des prestations de 100%
Quatrième manquement: transfert dans l'assurance de base ordinaire