Augmentation continue de la clientèle
Le groupe Visana a encore renforcé sa position parmi les plus importants assureurs maladie et assureurs complémentaires de Suisse. Visana convainc par ses prestations, sa large offre de produits et ses collaborateurs et collaboratrices engagés. «Notre effectif de personnes assurées ne cesse de croître. Cela montre la confiance que les clientes et clients accordent à Visana», déclare Angelo Eggli, CEO du groupe Visana. Au 1er janvier 2024, Visana comptait 856 500 personnes privées assurées (+8900 par rapport au 1er janvier 2023: 847 600), dont 655 500 dans l’AOS (+11 300 par rapport au 1er janvier 2023: 644 200). Le domaine de la clientèle entreprises continue également à se développer: l’année 2023 a pu être clôturée avec un effectif de primes de 617,5 millions de francs (+39,7 millions par rapport à 2022: 577,8 millions) et environ 16 750 clients/es d’entreprises (+250 par rapport au 1er janvier 2023: 16 500).
Visana poursuit son développement stratégique
Visana affiche une grande stabilité financière et une solvabilité supérieure à la moyenne. Elle remplit toutes les exigences de besoins en capitaux pour les assurances de base selon la LAMal ainsi que pour les assurances complémentaires selon la LCA. «Nous avons tout en main pour continuer à nous développer de manière ciblée», confirme Angelo Eggli. La stratégie se poursuit avec un grand dynamisme. Les innovations mises en œuvre, l’élargissement de l’offre d’assurance et de prévoyance et les partenariats à succès en témoignent.
Rôle de pionnier dans les soins intégrés
En collaboration avec Swiss Medical Network et le canton de Berne, Visana a fondé l’organisation de soins Réseau de l’Arc dans le Jura bernois et a lancé le premier modèle d’assurance de base entièrement intégré de Suisse: «Viva». Visana est ainsi pionnière dans le domaine des soins intégrés. Viva a pour objectif principal de maintenir ses clientes et clients en bonne santé. En outre, les soins intégrés permettent de réduire les mauvaises incitations et les soins médicaux excessifs. Cela permet d’augmenter l’efficacité et la qualité des prestations pour les clientes et clients et de freiner durablement l’augmentation des coûts.
Pour plus de détails sur l’exercice 2023, veuillez consulter le rapport de gestion sur visana.ch/rapports_gestion
Renseignements complémentaires
Nina Frank
Relations médias
Téléphone portable: 078 257 05 15
nina.frank@visana.ch
Visana en bref
Visana fait partie des plus importants assureurs-maladie et accidents suisses. Elle propose l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), des assurances-maladie complémentaires et assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA), des assurances-accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA) ainsi que des solutions de prévoyance et une assurance voiture. Visana assure une clientèle privée (particuliers et familles) de même qu’une clientèle entreprises (entreprises, institutions publiques et associations). Pour cette dernière, elle propose des assurances-accidents et de perte de salaire. Les assurances ménage, des bâtiments, de responsabilité civile privée et de protection juridique font également partie de l’offre. Visana compte au total près de 856 500 clients/es privés, dont 655 500 pour l’assurance de base. À ce nombre s’ajoutent 16 750 clients/es d’entreprises. Entre le siège principal à Berne et environ 50 agences partout en Suisse, Visana emploie près de 1400 personnes, dont deux tiers sont des femmes. Le volume des primes s’élève à environ 3,9 milliards de francs.