Economiser les coûts avec EDI
A quoi sert l'échange électronique des données?
L'échange électronique des données permet de simplifier les processus. Outre un gain de temps important et des économies financières, l'EDI permet l'introduction de systèmes de facturation prescrits par la loi, par ex. le tarif médical TARMED ou SwissDRG.
Comment fonctionne l'échange électronique de données?
On peut dire que la «facturation électronique» est réalisée lorsqu'une facture est transmise à l'assureur par les partenaires contractuels respectifs sous forme électronique d'après le standard convenu.
Les standards et directives applicables sont les standards XML actuels du Forum pour l'échange électronique des données dans le domaine de la santé.
L'échange électronique de données nécessite qu'il y ait la possibilité de l'envoi des données d'un côté et de leur réception de l'autre. Les refus, les préavis et les demandes des documents doivent également être traités par voie électronique.
En principe, Visana est prête à l'échange électronique des données avec les émetteurs de factures dans le système du tiers payant.
Système du tiers payant
Dans le système du tiers payant, la mise en exploitation a eu lieu avec:
Quel avantage l'échange électronique des données apporte-t-il?
Le principal avantage de l’échange électronique des données (EDI) est la rapidité de la transmission électronique. L’EDI permet l’échange sécurisé et automatisé de données administratives et médicales entre les programmes d’application des partenaires impliqués. Il en résulte la rationalisation maximale d’un processus opérationnel. Grâce à cette méthode de décompte commun entre les fournisseurs de prestations et les assureurs, les processus sont optimisés et la qualité des données peut être améliorée, ce qui réduit la charge administrative pour les deux partenaires, dans l’intérêt de toutes les parties impliquées. L’EDI permet d’éviter les délais postaux, par rapport à l’utilisation de documents papier, et la saisie manuelle des données dans les systèmes centraux correspondants, par rapport au fax ou au courriel. Les processus peuvent être automatisés des deux côtés.
Avec la facturation électronique, les limitations TARMED sont supprimées. Ceci représente une simplification considérable de la facturation. Alors profitez de l'échange électronique des données!
Le groupe Visana accorde la priorité absolue à la protection des données. Nous garantissons la protection des données par des contrôles stricts ainsi qu’une technologie de transmission et de cryptage de pointe.
Avons-nous éveillé votre intérêt?
Disposant d'une grande expérience, nos spécialistes vous aideront volontiers si vous rencontrez des problèmes et répondront à toutes vos questions concernant l'échange électronique des données. Remplissez simplement le formulaire prévu à cet effet.