Bonne évolution dans les assurances complémentaires
Le domaine d’activité principal a continué à contribuer à la bonne situation financière de l'entreprise. Le produit de l'activité d’assurance du groupe Visana a augmenté de 67,9 millions de francs par rapport à l’année passée, passant à plus de 3,5 milliards de francs. Grâce aux offres attrayantes dans l’assurance complémentaire, Visana a pu en particulier poursuivre sa croissance par rapport à l’année précédente, avec un résultat de 103,8 millions de francs (2018: 77,6 millions de francs). Le résultat dans l’assurance-maladie obligatoire est de 40,2 millions de francs (2018: 84,5 millions de francs).
Domaine d’affaires Clientèle entreprises solide
Dans le domaine d'affaires de la clientèle entreprises, Visana enregistre cette année également un résultat très satisfaisant. Au 1er janvier 2019, elle assure environ 16 000 entreprises (1er janvier 2018: 13 300). Dans ce segment, Visana est extrêmement concurrentielle. Malgré des conditions de marché difficiles, elle est parvenue à accroître l’effectif et à le maintenir à un niveau élevé. Cette nouvelle année satisfaisante dans le domaine de la clientèle entreprises donne à Visana un signe de confiance qui nous renforce dans la voie empruntée jusqu’à présent et prouve le niveau de satisfaction élevé des entreprises assurées.
Développement de l’effectif stable dans le domaine de la clientèle privée
Au vu de l’effectif des assurés/es, Visana présente un développement stable dans le domaine de la clientèle privée (assurance de base et assurance complémentaire). Au 1er janvier 2020, près de 846 000 personnes sont assurées chez Visana comme particuliers (2019: 855 000). Dans l’assurance de base, avec près de 631 800 personnes assurées, l’effectif se situe toujours à un niveau élevé.
Visana investit dans le service à la clientèle
Visana tient à répondre aux besoins de ses clientes et clients rapidement et de façon adaptée. Particulièrement durant cette période difficile du point de vue sanitaire et économique, le service à la clientèle doit être complet. L'année dernière déjà, Visana a développé progressivement ses prestations de service. Les personnes assurées peuvent à présent en bénéficier tout particulièrement. Avec l’introduction du programme de bonus numérique myPoints, en 2019, Visana a encouragé sa clientèle de façon ciblée à prendre une plus grande responsabilité en ce qui concerne sa propre santé en étant récompensée. En outre, début 2020, Visana a lancé «Same Day Delivery», un service exclusif dans toute la Suisse, destiné à sa clientèle. Après un appel téléphonique, les clientes et clients reçoivent leurs médicaments à leur domicile en l’espace de trois heures au maximum, et ce, gratuitement. Il est ainsi possible d’éviter des visites médicales et des frais qui ne sont pas nécessaires. Ainsi, Visana réagit en particulier aussi à la pression des coûts dans le système de santé.
Grâce au DoctorChat gratuit, les assurés et assurées Visana bénéficient désormais d’un conseil gratuit par Whatsapp ou par SMS. Les questions relatives aux causes et aux risques, également concernant la pandémie actuelle, peuvent de cette manière être éclaircies rapidement et simplement. Avec le Corona Check également gratuit, les assurées et assurés peuvent tester leurs symptômes en lien avec le coronavirus et recevoir différentes informations et conseils relatifs à l’auto-isolement, à l'auto-quarantaine et à ce qu’ils/elles peuvent faire en cas de symptômes.
Très bien parés pour les défis à relever grâce à une grande solvabilité et une stabilité fi-nancière
Dans l’assurance de base, les assureurs doivent former des réserves afin de garantir la solvabilité à long terme. En comparaison du marché, le groupe Visana dispose de réserves solides et d’une grande solvabilité. Il remplit clairement toutes les exigences en matière de besoins en capitaux pour les assurances de base selon la LAMal ainsi que pour les assurances complémentaires selon la LCA. Ainsi, Visana est bien parée en cas d’évènement imprévisibles tels qu’une pandémie. Les coûts supplémentaires provoqués par la pandémie de coronavirus et qui grèvent le système de la santé peuvent aussi être amortis à long terme. La politique durable en matière de finances et de primes instaurée depuis de nombreuses années porte ses fruits, en cette situation de crise. C'est pourquoi Visana ne s’attend pas à des augmentations de primes en raison de la pandémie de coronavirus. Toutefois, il n'est pas encore possible d’évaluer comment les frais de la santé en constante augmentation depuis des années vont influencer la prochaine adaptation des primes.
Pour plus de détails sur l’exercice 2019, veuillez consulter le rapport de gestion.
Service médias Visana
Vous pouvez nous contacter à l’adresse medien@visana.ch
Visana Services SA, Service médias, Weltpoststrasse 19, 3000 Bern 16
Le groupe Visana en quelques mots
Le groupe Visana fait partie des leaders parmi les assureurs-maladie et accidents en Suisse. Il propose l’assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), des assurances-maladie complémentaires et assurances de choses selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA) ainsi que des assurances-accidents selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA). Visana assure une clientèle privée (particuliers et familles) de même qu’une clientèle entreprises (entreprises, institutions publiques et associations). Pour cette dernière, elle propose des assurances-accidents et de perte de salaire. Le groupe Visana compte au total près de 846 000 clients/es privés, dont 631 800 auprès de Visana pour l'assurance de base. À ce nombre s’ajoutent 16 000 entreprises clientes. Entre le siège principal à Berne et environ 60 agences partout en Suisse, le groupe Visana emploie près de 1390 personnes, dont deux tiers sont des femmes. Le volume des primes se monte à 3,5 milliards de francs.